Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Confrontée à la censure d'une société misogyne 1884. Vent de scandale sur Paris. Une romancière de vingt-quatre ans donne à lire une oeuvre sulfureuse, toute de cruauté et de perversion, fondée sur la confusion des genres.
Cette jeune femme, c'est Rachilde, une vierge provinciale débarquée de son Périgord sur le conseil de Victor Hugo. Elle traîne avec elle une mère folle et le souvenir d'un père militaire qui lui reprochait de ne pas être un garçon. Autour d'elle, ses amis : Sarah Bernhardt, Paul Verlaine, Jean Lorrain, Catulle Mendès, toute la bohème fin-de-siècle qui la proclame reine des décadents .
Confrontée néanmoins à la censure d'une société misogyne, elle portera costume, coupera ses cheveux et se fera appeler homme de lettres .
De l'atmosphère superstitieuse et sombre de la campagne périgourdine à l'univers enfumé et pittoresque du Paris artistique de la fin du XIXe siècle, ce roman fait revivre l'une des grandes figures littéraires de la Belle Époque.
Eblouissant. (...) Incroyable. Le livre qu'il faut lire (Gérard Collard, Les coups de coeur des libraires) Vous êtes pris dès les premières pages Une puissance dans l'écriture (Gérard Collard, Les coups de coeur des libraires) Des scènes formidables. Un de mes coups de coeur (Valérie Expert, Les coups de coeur des libraires) La Françoise Sagan de la fin du XIXème siècle (Frédéric Taddéï, Europe 1) C'est à la fois un roman d'initiation, la saga d'une effrontée, le tableau d'une époque assez peu tendre pour les femmes et un galerie de portraits (Bernard Quiriny, L'Opinion) Ce roman est un enchantement, tant dans son écriture fluide et ciselée que dans son art à mettre en scène un personnage de légende oublié (Jessica Nelson, Point de Vue)
Rachilde, homme de lettres - Cécile Chabaud.
Rachilde est un nom de plume que Marguerite Eymery a pris pour se faire connaître.
Très jeune et seulement âgée de sept ans, elle comprit très vite que ses parents désiraient un fils.
Comme l’éducation est importante et le cerveau fragile, le hasard a fait d’elle une femme, mais sa volonté en a fait un homme.
Elle écrira plus tard que chaque sexe est prisonnier de contraintes trop fortes et qu’elle souhaite être un androgyne des lettres.
Elle rencontrera Victor Hugo, Arsène Houssaye, Emile Goudeau, André Gill, Charles Cros, Alphonse Allais, Jean Lorrain avant leurs ascensions puis Sarah Bernhardt au sommet de sa gloire puis Georges de Peyrebrune et Camille Delaville, célèbres femmes de lettres puis plus tard, Jules Renard, Oscar Wilde…Enfin Colette, qu’elle fera découvrir !
Cécile Chabaud a souhaité pour son premier roman retracé la vie de Rachilde sous une forme de roman qu’elle a très bien écrit.
Professeur de lettres à Paris, son écrit et le vocabulaire utilisés ne peuvent que nous élever et nous réjouir. L’histoire ici retracée nous fait découvrir une époque très difficile pour les femmes en devenir et pour celles et ceux qui apprécie le militantisme féministe y verront une époque avant-gardiste.
J’adore les histoires authentiques romancées qui me rappellent celles de Dominique Bona.
Un coup de cœur !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle