L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
En 2002, Pierrot a vingt et un ans. Il vit encore chez ses parents dans un pavillon de banlieue et partage sa vie entre l'usine, son fanzine et son groupe de punk. Un beau jour, il tombe amoureux comme on tombe dans les pommes : c'est le vertige et puis la chute.
Tous ses repères s'effritent. Ravagé par le chagrin, il se heurte aux secrets de famille, aux squats qui ferment l'un après l'autre, à cette société qu'il n'aime pas et qui le lui rend bien. Pierrot coule à pic et, peu après, il remonte à la surface et se remet à respirer. L'écriture s'efface derrière le narrateur et aspire le lecteur dans un récit à la première personne beau comme l'adolescence, l'amitié, la musique et le feu. En Raccourci vers nulle part résonnent l'énergie des « Angry Young Men », les larsens d'un concert de punk et les voix dissonantes d'une chorale de souris déglinguées.
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