"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quolibets ? Un journal de lectures, l'hommage d'un écrivain à soixante-huit confrères d'hier et d'aujourd'hui. Un panthéon littéraire, où l'on croisera Stendhal et Paul Morand, Jacqueline de Romilly et Jean Forton, Ernst Jünger et Michel Déon, Guy Dupré et Jean Clair. Des voix singulières, qui ont en commun un même amour du Vrai, du Juste et du Beau.
Quolibets ? Une conversation au coin du feu au cours de laquelle se fait entendre une sensibilité décalée, à rebours du siècle. Un autoportrait en pointillé où s'expriment, par touches et fragments, la passion de la liberté, le refus de la décadence et le culte de la langue française.
À la fin du siècle dernier, des générations d'ingénieurs et de médecins russes disparaissaient de leur plein gré au plus profond des forêts sibériennes pour y former des communautés en marge. Fuyant policiers et bureaucrates ces hommes pratiquaient la secessio nobilitatis, l'exil intérieur d'une phratrie se tenant à l'écart du triste festin sur lequel se ruaient les laquais.
Nobilitas dépourvue de titres et de patrimoine matériel, comme il se doit ; secessio pacifique exempte de provocation.
Dans une lettre naguère adressée à l'un de ses proches, le jeune Dominique de Roux exposait son idéal : " reformer et réformer l'ordre des nobles voyageurs ". Telle est la posture spirituelle et artistique illustrée dans Quolibets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !