"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ouvrage coordonné par Annie IBRAHIM, professeur au Lycée Chaptal, Paris.
Avec Jacques Darriulat, Université Paris IV, Jean Gayon, CNRS - Université Paris I, Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Annick Jaulin, Université de Paris I, Pierre Magnard, CNRS - Université de Paris IV, Centre d'histoire de la philosophie moderne.
De l'imaginaire du monstrueux aux monstruosités empiriques, l'interrogation philosophique sur le monstre s'applique tout à la fois aux paradigmes biologiques, anthropologique, esthétique, éthique, politique. Si le monstre concerne d'abord le corps vivant, les métaphores de l'organisme l'entraînent dans d'autres domaines d'investigation. Cette tension oblige à un déplacement de l'interrogation classique sur la nature de la forme dissemblable vers celle de la force au travail dans l'activité formatrice.
Il s'agit de mettre à l'épreuve le sens à donner à notre hésitation entre le plaisir de la curiosité pour ces miroirs déformants et la crainte du difforme, entre les promesses séduisantes et les inquiétantes dissemblances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !