"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est facile de démontrer que la conscience échappe à toute défi nition. Il est pourtant possible de la caractériser en comparant les performances des ordinateurs-robots à l'ordinateur humain doté de conscience. Il apparaît immédiatement non seulement que la transformation des données brutes de nos sens en expérience est une différence de taille, mais qu'elle s'accompagne d'une transformation encore plus essentielle : l'implication du titulaire du cerveau par le résultat d'un calcul-raisonnement, et devenu, du coup « sujet », un véritable bouleversement que la science actuelle qui se croit complète a bien du mal à expliquer. La conscience nous apparait comme un hublot ouvrant sur un autre aspect de notre univers. Nous savions déjà que notre univers comportait une face macroscopique, accessible à nos sens et une face quantique dont les lois sont fort différentes et voici que se pointe un troisième aspect qui pourrait même s'appeler spirituel et peuplé de forces inconnues. Mais on quitte là le domaine scientifi que actuel et la science touche là les limites de ce qu'elle peut dire aujourd'hui, notamment face aux questions posées par les EMI.
Dans cet ouvrage à la fois pédagogique et rigoureux, le professeur Dominique Laplane passe au tamis les approches neuroscientifi ques actuelles de la conscience et ce qu'elles apportent à la connaissance du fonctionnement de la pensée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !