"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«La cohésion sociale ne peut venir d'une communautarisation de la société, d'une valorisation première des différences. Une telle approche consacre les différences et maintient l'absence d'une culture civique commune. Pas plus que la démocratie, la laïcité n'a à être "ouverte" ou "inclusive" ».
Yvan Lamonde est historien des idées au Québec. Il occupe la Chaire James McGill d'histoire littéraire et culturelle comparée du Québec. Lauréat du Prix du Gouverneur général, il est aussi membre de l'Académie des lettres du Québec et de l'Académie des arts, des lettres et des sciences du Canada.
«Pour vivre selon ses convictions, chaque personne peut jouir d'un maximum de liberté dans la mesure où cette liberté respecte celle des autres. L'État doit donc garantir aux individus que leurs conceptions de la vie qui ne briment pas autrui, ne soient pas limitées dans leur expression sociale.» Bruno Demers est dominicain, théologien et professeur à l'Institut de pastorale des dominicains de Montréal. Il détient un doctorat de l'Institut catholique de Paris. Ses travaux se situent au carrefour des sciences humaines, de la philosophie et de la théologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !