"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Geert Mak met à jour, un à un, les mécanismes politiques, économiques, sociaux et culturels qui ont présidé au brusque déclin de la paysannerie aux Pays -Bas. Mais il sait le faire au plus près du coeur des femmes et des hommes qui l'ont subi.
Posant un regard attentif et sensible sur les phases successives de l'évolution d'un village du nord des Pays -Bas au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, Geert Mak nous montre, avec une belle puissance d'analyse et un sens de l'universel, comment la « révolution silencieuse » a consommé le déracinement de la société paysanne tout entière.
Qu'elle soit des Pays -Bas, de France ou d'ailleurs, la paysannerie a vécu partout les mêmes bouleversements technologiques et économiques, la même rationalisation implacable de ses outils de travail et de son imaginaire. Les conséquences de cette mutation, Geert Mak nous les commente sans nostalgie ni folklorisme, ce qui n'exclut pas chez lui une certaine affection pour les personnages inoubliables qui peuplent son ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !