Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quatre pièces rapportées

Couverture du livre « Quatre pièces rapportées » de Henri Michel Boccara aux éditions L'harmattan
Résumé:

Pièces "rapportées", car chacune est en rapport avec un univers, littéraire ou cinématographique, particulier. Les situations, les personnages, le substrat culturel, l'écriture, se rapportent, avec ou sans clin d'oeil, à des stéréotypes codés. Ainsi pour Le chantier, le référent est l'opérette ;... Voir plus

Pièces "rapportées", car chacune est en rapport avec un univers, littéraire ou cinématographique, particulier. Les situations, les personnages, le substrat culturel, l'écriture, se rapportent, avec ou sans clin d'oeil, à des stéréotypes codés. Ainsi pour Le chantier, le référent est l'opérette ; pour La malédiction du Professeur Essef, la science-fiction; pour Trente-six chandelles pour Mister Chase, la série noire. Quant à Un calame pour Calamity, ce texte vient tout droit (d'après les lettres de Calamity Jane à sa fille), du Far West légendaire.

Donner votre avis