Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, "petit bonhomme" . Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit.
Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les Etats-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer. Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal.
Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Goring et les soeurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.
Je viens de le découvrir il fait partie de mon prochain achat,les avis mo convaincu,,c est se que je penser une bonne découverte de lecture prochaine
remarquable pertinent excellemment écrit ! CM
Pour son premier roman, Thomas Snégaroff va s'appuyer sur un personnage méconnu présent aux côtés d'Hitler dès les débuts du nazisme : Ernst Hanfstaengl, surnommé "Putzi" ironiquement puisque ce terme signifie "petit homme" en dialecte bavarois alors qu'Ernst mesure plutôt dans les deux mètres. L'auteur va nous dresser le portrait de cet homme et nous faire découvrir sa vie dans ce que l'on pourrait appeler une biographie romancée.
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Le parcours de cet homme est hors norme et l'auteur a mené un réel travail de recherche à l'aide de différentes archives. C'est vraiment passionnant. Je ne me suis ennuyé à aucun moment du récit et le style de l'auteur est très agréable.
Il y a peut-être un petit défaut, c'est l'aspect un peu décousu du récit. L'auteur a fait le choix de ne pas suivre l'ordre chronologique pour raconter l'histoire de cet homme. Il n'est pas toujours évident de remettre tous les éléments dans le bon sens et cela demande une certaine gymnastique cérébrale. Suivre l'ordre chronologique aurait pu être plus commode, surtout que le parti pris par l'auteur n'amène finalement pas grand chose à mon sens.
Ceci dit, c'est le seul petit bémol que j'ai relevé. Un premier point particulièrement intéressant réside dans l'ambivalence du personnage principal. Il sera fidèle pendant très longtemps à Hitler avant de servir d'informateur aux américains. Entre temps, de nombreux épisodes sont relatés dans le roman d'après un schéma assez classique, les origines, puis la montée en puissance et enfin le déclin. Putzi va ainsi jouer un rôle clé au sein du régime nazi avant de se retrouver en exil puis en prison. Pour autant, Putzi, et malgré son rôle, finira sa vie plutôt normalement et en liberté. Comme cela est indiqué dans le résumé, cet homme était-il un traître, un bouffon sans conséquence ou bien un artisan du mal ? Sûrement un peu des deux, chacun pourra se faire sa propre idée, en tout cas son histoire atypique fera passer le lecteur par toutes les émotions.
Évidement, la force de ce roman repose sur le personnage principal. Pour autant, il ne faut pas oublier les nombreux personnages secondaires qui devraient parler aux lecteurs puisque ce sont tous des personnages célèbres. On croise par exemple au fil de la vie d'Ernst, des dignitaires du régime nazis comme Goebbels ou Göring, des anglais comme Churchill ou les sœurs Mitford. On croise aussi des américains, bref, je ne vais pas dresser une liste exhaustive mais vous l'avez compris c'est très riche. C'est également très riche du point de vue historique, il y a de nombreuses références aux grands évènements de cette période. C'est bien dosé, le contexte est clair, l'auteur ne s'attarde pas mais va à l'essentiel et c'est suffisant tout en permettant de ne pas perdre de vue Putzi. Le lecteur va ainsi avoir l'impression de vivre la montée du nazisme, puis sa chute avec plus ou moins de distance selon la situation du personnage principal. C'est plutôt très bien vu de la part de l'auteur.
Au final, je recommande ce livre intéressant qui permet de découvrir ce personnage pour le moins atypique. Le style d'écriture est sympa, très fluide et il y a un vrai travail de recherche. Le lecteur va apprendre pas mal de petites choses sans s'ennuyer lors du récit tant le parcours de cet homme est mouvementé. Une découverte très sympa !
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai trouvé intéressant, on sent que l'auteur a fait un grand travail de recherches. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec le style décousu. Et j'ai été un peu déçue de me rendre compte que le confident d'Hitler s'avère être surtout un fantasmeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !