L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Traditionnellement, le concept d'environnement a été marqué par l'emploi qu'en ont fait d'abord la géographie et par la suite les diverses sciences sociales. L'environnement est cependant une dimension, un horizon, un plan bien plus ample qui, loin d'être homogène, prévoit une infinité d'espaces et de modalités qui forgent inlassablement l'existence. L'environnement concerne la vie, les corps qui la constituent, et les transformations qui le traversent.
Le gouvernement du territoire tout comme le gouvernement des corps doit être exploré comme un environnement, un tissu pluriel et complexe traversé par des relations infinies et changeantes.C'est pourquoi dans le présent projet, on n'entend explorer que quelques-unes de ces zones-crise. Le premier chapitre se réfère essentiellement à la métamorphose de l'urbain en relation à la révolution cybernétique et aux nouvelles hiérarchies générées par le processus contradictoire de dématérialisation en cours. Le deuxième se consacre surtout à l'analyse du mythologème de la technique et à la façon dont celui-ci tente de modifier les styles et les pratiques du quotidien.
Le troisième chapitre circonscrit l'analyse à l'apparition de ce que l'on définit actuellement comme les nouvelles peurs métropolitaines qui posent le plan de l'existence et de la vie comme espace de risque. Un tel risque détermine toute une série de considérations qui y sont enchaînées: systèmes de sécurité, systèmes d'assurance, organisation de nouveaux dispositifs de contrôle.
Dans le quatrième et dernier chapitre, on veut rassembler les arguments présentés ci-dessus au sein de cette confrontation entre la géophilosophie et la géopolitique, les «espaces autres» à ceux du contrôle total et de l'homologation.
Entendre le territoire dans son expression charnelle permet ainsi d'identifier quelque noeuds centraux qui ne peuvent faire abstraction de tous ces processus de subjectivation qui en constituent la géographie et non pas le catalogage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique