Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale, un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue. Maxime Chattam orchestre une véritable course contre la montre où s'affrontent le cynisme des médias, les jeux de pouvoir et les scrupules moraux. Jouant avec brio sur les ressorts psychologiques autant que sur l'action, il déploie dans ce nouveau roman tout son art de maître du suspense.
Ma chronique :"Toute personne qui a du pouvoir est portée à en abuser". Ce thriller redoutable et terriblement efficace joue avec nos nerfs.
Une prise d'otage en direct ce n'est peut-être pas nouveau mais Chattam a plus d'un tour dans son sac. Sa plume aiguisée alimente le suspens et analyse les facettes sombres des personnages. Il prend plaisir à égratigner le pouvoir des médias qui souvent contribue à façonner l'opinion publique. Il explore l'univers impitoyable de la télévision. "Les médias savent tirer profit des pires situations, c'est dans leurs gènes".
En plein journal de 20 heures, Paul, le présentateur vedette de la chaîne la plus importante du pays -un groupe puissant - est pris en otage en direct par un homme totalement masqué, ganté, à la voix déformée, armé dangereusement, exigeant une forte rançon, après avoir fait lire un discours décousu et déstabilisant .
Ces revendications sont impitoyables : Si qui que ce soit bouge, et si l'on coupe le direct, il tue le présentateur. Il se fait appeler Kratos, Dieu de la puissance dans la mythologie grecque. On ne connaît rien de lui, ni de sa motivation profonde. Est-ce un terroriste ?
un militant politique ? Il fréquente le Dark Web, il sait manipuler les explosifs et exige le passage de la rançon en crypto monnaie. Est-ce pour une cause ou purement égoïste ?
Charlene est la cheffe d'édition du JT et la collaboratrice de Paul. Yanis, négociateur du GIGN lui demande de servir de médiatrice. De nombreux personnages entrent en scène qu'ils soient des forces spéciales ou du personnel télé.
Tout se complique durant cette nuit d'otage. Le moindre mouvement, la moindre parole enflamme la situation. Comme les protagonistes, le lecteur est sur ses gardes, le danger est réel. A chaque page la tension est palpable. La peur s'intensifie dans l'attente des négociations qui s'éternisent..
Kratos va beaucoup trop loin. Pendant ce temps, la direction de la chaîne tire profit de cet évènement et de ses multiples rebondissements. Le taux d'audience est phénoménal !
Roman palpitant. On suit les retournements de situation en temps réel.
Le nombre de personnages et l'avalanche de détails sur le fonctionnement du GIGN peuvent dérouter mais l'attente du dénouement vous accrochera. Redoutable jeu du chat et de la souris .
Bienvenue dans l'univers impitoyable de la télé et des médias. Nous sommes sur le plateau du journal télévisé du 20h de MD1, le journal le plus regardé de France. Depuis le début de la journée on s'active pour le JT du soir. Le direct va bientôt commencer. En régie il y a Charlène comme cheffe d'éditions, elle est le lien avec le présentateur vedette Paul Daki-Ferrand, l'image du gendre parfait, bien habillé, regard de velours, adoré des français (Tiens tiens cela ne vous rappelle pas quelqu'un ?). Un personnage qui prend la lumière à l'écran mais qui a une très grosse part obscure que l'on découvrira dans ce récit.
Tout est en place, l'édition commence, mais soudain un homme cagoulé, masqué apparaît, il est armé, c'est une prise d'otages en direct. Si on coupe l'antenne, il tue l'animateur vedette en direct.
Apprêtez-vous cher lecteur à passer un moment captivant et haletant. L'action se déroule le temps d'une nuit entrecoupée de flash-backs.
On suivra principalement le preneur d'otages : Kratos , mais aussi Charlène en régie qui communiquait avec Paul par l'oreillette, c'est elle qui deviendra négociatrice encadrée par Yanis membre de l'équipe du GIGN.
Ce livre est passionnant à plus d'un titre, il nous fait découvrir l'univers de la télé, la course effrénée à l'audimat, le manque de scrupules parfois pour donner "au peuple" ce qu'il réclame, c'est à dire du glauque, du cru, du sordide, putassier peu importe pourvu que les gens ne zappent pas et restent accrochés à leur petit écran. Où est la notion d'éthique ? Ce cynisme et opportunisme des médias qui nous renvoient à une société voyeuriste.
On découvre aussi les techniques d'intervention et de négociations du GIGN et de ses équipes, Yanis est négociateur. L'objectif de son équipe; sauver un maximum de vies. On découvre des rivalités entre GIGN, Raid et différentes forces d'intervention mais aussi qui tire réellement les ficelles.
J'ai aimé la façon de dresser le portrait de notre société consumériste, égoïste, ne sachant que regarder son nombril, prenant conscience qu'il faut changer nos habitudes pour ne pas en arriver au chaos mais surtout notre impossibilité de devenir consommacteur.
Beaucoup de thématiques de notre société sont soulevées : le pouvoir des GAFAM, le pouvoir du peuple, de la masse, la notion de démocratie, le pouvoir des réseaux internet et leurs dérives, les cryptomonnaies, beaucoup de sujets de réflexion.
Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que l'on ressent bien l'anxiété, le stress qui grimpe au fil des pages jusqu'au dénouement final. Ce thriller psychologique est mené de mains de maître. J'ai passé un excellent moment de lecture en sortant de ma zone de confort et cela me donne envie de poursuivre l'univers de Chattam.
Ma note : 9.5/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/12/prime-time-maxime-chattam.html
Un roman remarquable, un grand Maxime Chattam Un thriller psychologique, mené tambour battant par l'auteur, Une tension extrême, qui nous tient en haleine du début, jusqu'au dénouement final, une fin explosive, que je n'ai pas vu venir Une histoire à multiples rebondissements, un rutme intense qui monte crescendo, au fur et à mesure, de la lecture, un suspens et une intrigue, insoutenable Une lecture qui m'a donné des frisons Impossible de lâcher se livre, une envie de savoir la fin de cette histoire. Comment, nous spectateurs, réagirons nous, si un journaliste connu , se trouverait dans la même posture , une prise d'otage en direct, je m’arrête là de peur de spoiler l'histoire. Une véritable réussite. Bravo Maxime Chattam
Démarrer un Chattam, c'est renoncer à faire autre chose durant la lecture du roman et même si celui-ci fait 552 pages, difficile de le lâcher. Cette fois, l'auteur s'attaque au monde de la TV qu'il décrit parfaitement bien, aussi bien que celui du GIGN ou du RAID. Passionnément , il nous entraîne dans un univers structuré et organisé au détail près. C'est grisant, même si on perd parfois le fil, les personnages qui tournent autour de la prise d'otages étant très nombreux. Et il y a Charlène, jeune femme courageuse au centre de ce grand cirque, à la fois humaine et volontairement déshumanisée par ses interventions plus ou moins guidées permettant de faire avancer les négociations. Le personnage est né d'une rencontre réelle sur un plateau de télé, c'est autour de cette jeune femme que tout se fera ou pas. Un final comme Maxime Chattam les aime et nous voilà devant le thriller le plus prenant de cet automne, mêlant jeux de pouvoirs, personnalités obscures, trahisons et manipulations, dans un rythme soutenu, du début à la fin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !