Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu'il distingue notamment du reportage.
Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l'appui de nombreux exemples, l'auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s'imbriquer l'enquête, la fiction, l'interview, l'art du portrait et le recours aux archives. le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent ce genre audiovisuel.
Jacques mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. de même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu'en annexe le marché actuel du documentaire. a un documentaire rend le réel sensible. il faut y voir la volonté d'approfondissement d'un sujet, d'un sentiment, d'un dossier jusque dans ses détails.
Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !