"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel rapport entre les écrits de jeunesse d'un écrivain qui se méfie de la posture de l'écrivain et le refus du prix nobel ? quelle relation entre la nausée, ce roman de célibataire, et l'homme qui forma avec simone de beauvoir l'un des couples les plus fascinants de l'histoire ? pourquoi sartre n'écrivit-il jamais sur l'auteur qu'il aimait le plus, stendhal, alors qu'il consacra des milliers de pages à flaubert qu'il n'aimait pas ? comment s'articulent chez sartre le rêve de gloire et la conviction démocratique d'être " n'importe qui " ? pourquoi tant d'ouvrages abandonnés, d'un film sur le révolutionnaire joseph le bon à une pièce sur la chasse aux sorcières du sénateur mccarthy et à un ouvrage sur l'italie tant aimée ? quelle mue se jouait dans les extraordinaires carnets que sartre, aux prises avec l'histoire, écrivit durant la " drôle de guerre " ? pourquoi accepta-t-il de donner une suite aux mots, son autobiographie, sous la forme d'un film biographique ? qu'est-ce qui se jouait sur la scène sartrienne sinon le théâtre de la politique ? ordonnées selon l'ordre de rédaction des textes qu'elles commentent, ces vingt études au ton libre et à l'érudition solide composent le portrait d'une oeuvre, un portrait original et questionneur.
Elles sont enserrées de deux textes autobiographiques où l'auteur tente d'élucider son rapport à sartre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !