Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
Une échappée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
Un roman plein de charme et de profondeur !
La vie, envers et contre tout... Pour Camille, adorable vieille dame, qui enterre le coeur en berne son fils à Trouville. Pour son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine pleine de charme, qui la rejoint en ce moment de recueillement. Toutes deux sont à la croisée des chemins : la première veut retrouver sa Bretagne natale ; la seconde vient de quitter son cabinet d'avocats après une sévère dépression. Au-delà de l'épreuve qui les réunit, leur évidente complicité resurgit. Comme ce vieux projet... Ce voyage à deux, avec étapes gourmandes, où chacune montrerait à l'autre les beautés méconnues de son terroir : Normandie versus Bretagne. Voici donc Camille et Isabelle qui s'embarquent sur les routes, complices malgré les différences, le temps d'une parenthèse à la fois itinérante et introspective.
Prêtes, surtout, à cueillir les imprévus de leur périple et à redonner un peu de couleur à leurs vies suspendues...
Normandie. Camille, une octogénaire, assiste à l’enterrement de son fils unique, Arnaud. Isabelle, son ex belle-fille depuis que celle-ci a divorcé d’Arnaud, est également présente. Elle se remet peu à peu d’un burn-out laboral. Entre les deux femmes, pas de reproches. Au contraire, plutôt une amitié tacite. C’est ainsi qu’au détour d’une conversation, elles décident de prendre la route pour un voyage unique entre la Normandie et la Bretagne, la région d’origine de Camille, qui fera tout pour redonner le sourire à Isabelle.
C’est un très joli roman que je viens de découvrir, même si j’ai quelques petits bémols à émettre. J’ai trouvé le postulat de départ très original, puisque sous pretexte de pari pour savoir qui a la plus belle région, les deux femmes feront avant tout un voyage initiatique, qui leur permettra à chacune de se retrouver avec elle-même.
Malgré tout, je regrette que l’histoire semble perdre son entrain vers les trois quarts du roman, pour piétiner un peu parfois. Je me suis doutée du cheminement que prenait le récit et je n’ai donc pas eu de vraie surprise lors du dénouement.
Pourtant, comme je l’ai dit, cela n’est qu’un bémol, puisque tout au fil des pages, je me suis laissée porter par les pérégrinations des deux femmes, découvrant ainsi deux régions que je ne connais pas forcément. Personnellement, j’ai trouvé la partie sur la Bretagne très réussie, l’auteure mêlant paysages et traditions d’une manière très habile.
Mais ce roman, c’est avant tout l’histoire d’une reconstruction, d’un nouveau départ. J’ai trouvé les deux personnages touchants et très bien dépeints. Chacune a sa manière m’a paru forte et à la fois vulnérable. Le lien qui les unit est très bien décrit et j’ai retrouvé beaucoup de réalisme et d’authenticité dans les sentiments.
La plume de l’auteure est tout en douceur. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant ainsi d’un point de vue à l’autre, passant de Camille à Isabelle. J’ai trouvé cela judicieux. Les chapitres sont de taille moyenne. Sous un style entraînant, les pages ont défilé.
Malgré la prévisibilité de certains événements, ce roman tout en douceur est une très belle lecture. Les deux personnages principaux sont attachants et j’ai été très émue par leur belle amitié. Un road-trip résolument féminin entre Normandie et Bretagne réussi. À découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"