Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour l'amour du Dauphin ; Agathe de Rambaud (1764-1853)

Couverture du livre « Pour l'amour du Dauphin ; Agathe de Rambaud (1764-1853) » de Guy De Rambaud aux éditions Anovi
  • Date de parution :
  • Editeur : Anovi
  • EAN : 9782914818025
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un millier d'ouvrages sur Louis XVII sont parus à ce jour, mais le lecteur ne sait toujours rien de Madame de Rambaud, qui fut pourtant, selon Alain Decaux, "une véritable mère pour le Dauphin" et le principal témoin qui, en 1834, a reconnu en Naundorf le fils de Louis XVI et de... Voir plus

Un millier d'ouvrages sur Louis XVII sont parus à ce jour, mais le lecteur ne sait toujours rien de Madame de Rambaud, qui fut pourtant, selon Alain Decaux, "une véritable mère pour le Dauphin" et le principal témoin qui, en 1834, a reconnu en Naundorf le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

A l'aide de documents inédits, dont des archives familiales, Guy de Rambaud dresse un portrait précis et brillant de son aïeule. "Tant de calomnies ont occulté la vérité sur cette femme qu'il importait de lui restituer sa vraie personnalité" a écrit Georges Bordonove. C'est à présent chose faite.

Veuve très jeune d'André de Rambaud, l'ami de Suffren et de Villaret de Joyeuse, mort au coeur de l'Afrique Noire en 1789, Agathe était, à Versailles puis aux Tuileries, la "berceuse" du duc de Normandie Charles-Louis, futur Dauphin de France. Après l'avoir protégé pendant les "funestes journées révolutionnaires", elle parvient à s'enfuir des Tuileries le 10 août 1792, alors que son "cher Dauphin" est emmené au Temple.

Après avoir traversé la Terreur (au cours de laquelle sa fille meurt des privations), le Directoire puis l'Empire, Agathe de Rambaud perd ses illusions avec la Restauration.

En 1834, Naundorf, un étrange personnage venu de Prusse, arrive à Paris et prétend être Louis XVII. Agathe le rencontre et reconnaît chez lui les mêmes marques et cicatrices qu'elle avait observées chez le Dauphin. Convaincue de la justesse de sa cause, elle devient l'un des plus fidèles partisans de ce Naundorf et regroupe autour d'elle d'autres anciens proches de la famille royale.

Commence alors ce qui sera le dernier combat de sa vie, le plus passionné aussi, pour faire reconnaître "son prince" et le faire rétablir dans ses droits et prérogatives.

Donner votre avis