Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le dahalo Ratsibahaka, l'un des voleurs de zébus les plus célèbres de la région, s'est évadé de prison et l'inspecteur Monza a pour mission de l'arrêter. Alors qu'il réussit enfin à lui passer les menottes, le bandit lui échappe, prenant en otages les passagers du taxi-brousse qui les ramenait à la ville.
Monza finit par retrouver les otages en se faisant piéger dans une grotte contrôlée par des dahalos, sous un des canyons du plateau de Bara. Mais, surprise, Ratsibahaka est également leur prisonnier. À la tête du groupe, Ravaka, une impressionnante femme guerrière bardée de colliers d'amulettes.
Tandis que l'inspecteur cherche un moyen de s'enfuir, il découvre que le canyon abrite des projets de vengeance qu'aucun gris-gris ne pourra enrayer.
Prisonniers de l'Isalo
Dans une gargote, quelque part dans le Sud Ouest de Madagascar, l'incorruptible lieutenant inspecteur Jery Monza réussit à capturer le redoutable Ratsibahaka, un chef dahalo, voleur de zébus, qui terrorise les environs.
À présent, sa mission consiste à ramener le bandit à Tuléar, le chef-lieu de la région.
Faute de véhicule de fonction, notre lieutenant Monza n'a d'autre option que de prendre un taxi brousse pour mener à bien sa mission. Qu'à cela ne tienne, le bandit sera attaché à côté de la chèvre à l'arrière du Peugeot 403 sous son étroite surveillance et celle de Mamabé, sa colossale acolyte, dépêchée pour l'occasion.
Ce ne fut pas long : par un habile jeu de mains, le dahalo prend le contrôle du tacot et file avec Mamabé et d'autres voyageurs en otage, en direction de l'Isalo.
l'Isalo est un impressionnant ensemble de reliefs fait de gorges et de canyons en plein territoire Bara, une ethnie malgache.
l'Isalo est un territoire fady, tabou sous peine de malédiction dans la culture malgache, car c'est là bas que reposent les Ancêtres.
Ainsi commence la course poursuite entre le lieutenant et le dahalo non sans rencontres inattendues. À ce sujet je n'en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant le livre.
Pour ma part
Le roman policier est bien écrit, la narration est dense, rythmée en 36 chapitres courts. L'intrigue est bien menée et en termes de rebondissements et de scènes d'action, on est parfaitement servi.
Le récit est immersif et n'hésite pas à utiliser des expressions locales 100% authentiques accompagnées de notes de bas de page. Avec ceci, de superbes détails instructifs utiles et indispensables pour qui ne connaissent pas le terrain.
J'ai surtout été éblouie par la description captivante de l'univers de Madagascar.
J'ai découvert de nombreux d'éléments fascinants de la culture malgache qui m'étaient inconnus jusqu' ici : l'Isalo, ce relief équivalent au Colorado des USA, les "dahalos" ou "hakos", ces criminels voleurs de zébus, les "fadys", ces tabous et interdits, les "odys", ces amulettes et gri-gris, et plein d'autres détails encore.
J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur la Grande Île, tellement méconnue et si rare du paysage littéraire.
Une lecture découverte que je recommande vivement à tous les amateurs de thrillers exotiques et dépaysants.
+ Bon point : Un roman policier immersif riche en actions pour découvrir Madagascar et pénétrer l'Isalo, le canyon mystérieux et interdit. Rare dans le paysage littéraire.
#Plusprèsdesmorts#NetGalleyFrance
https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/pluspresdesmorts-netgalleyfrance-lu.html?m=1
Après avoir vu et apprécié L'île rouge de Robin Campillo, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la vie et l'histoire de Madagascar. j'ai lu et apprécié Revenir de Raharimanana qui m'a permis d'appréhender l'histoire de ce pays.
Ce texte publié par le Masque est un roman policier, avec un policier qui va devoir véhiculer son prisonnier vers la plus grande ville. Mais pas de moyens, alors il va prendre un taxi brousse. Mais la route est dangereuse et voilà les passagers de ce taxi brousse enlevés. Son prisonnier, un dangereux dahalo, voleur de zébus, a rejoint sa tribu avec ses prisonniers. Et voilà notre vaillant policier emprisonné dans une grotte, sous un des canyons du plateau de Bara. Il va faire d’étranges rencontres : des enfants soldats, un chef gourou, une femme guerrière, sorte de sorcière…
Ce texte va nous transporter dans la nature hostile d’une région de Madagascar et nous parler de la situation dans cette région. Des voleurs de zébus, de jeunes enfants-soldats, un chef genre de gourou, des ethnies qui veulent préserver leur région, leurs légendes. « Une sorcière, quelques gamins analphabètes e un militaire qui se prenait pour le roi de la brousse. »
L’auteur nous parle très bien de cette région hostile, des lieux de légendes, avec des lieux mythiques (des pages impressionnantes sur la « vallée des morts » avec les cercueils dans la roche), des différentes ethnies de l’île rouge (« Pourtant mon peuple a toujours fait preuve d’un grand courage lorsque les Français ont envahi Madagascar. Les Bara ont fait partie des tribus les plus rétives au régime colonial. Pensez à tous ces lazahas qui nous donnaient des ordres et ne voulaient entendre qu’un « oui, maître », comme réponse. Plus d’un demi-siècle d’asservissement ! Un demi-siècle pendant lequel nous avons lutté et sacrifié nos vies pour nous libérer des griffes des Français. Nos redoutables guerriers ne se sont jamais pliés à aucune directive venant du pouvoir quel qu’il soit. » (p99)
Ce texte est une suite d’autres aventures de notre policier Monza et je vais continuer mes lectures de ses aventures.
Quand le roman policier nous fait découvrir des régions, leurs habitants, leurs légendes. Peut être pas envie d’y aller en vacances mais en tout cas, m’a permis d’appréhender ce pays, par ses légendes, ses habitants et ses paysages. #Plusprèsdesmorts #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile