"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un film s'écrit trois fois : au scénario, au tournage, et enfin au montage.
Cette dernière écriture est de loin la plus mal connue.
Emmanuelle Jay nous raconte comment on transforme soixante heures d'images tournées en un film d'une heure et demie. Elle nous ouvre la porte de la salle de montage où pendant 12 à 20 semaines, monteur et réalisateur, dans un face à face, sculptent le film.
Le lecteur suit, pas à pas, toutes les étapes du montage d'un film de la découverte des rushes, aux premières scènes assemblées, jusqu'aux visionnages publiques. Coupes, raccords, séquences... Analyse des procédés dont chaque choix affecte l'ensemble. Quelle sera la meilleure prise pour servir l'histoire et les personnages ? Elle nous confie ses trouvailles quotidiennes («le chouïa», «l'échafaudage», «le cimetière»), les associations secrètes qui président à la construction d'un champs contrechamps, mais aussi les doutes et les désaccords qui peuvent advenir dans cette période de création où le film se transforme chaque jour. On ne lâche pas cette monteuse entre les mains de laquelle tout repose.
Composé d'une soixantaine de récits courts, Plus long le chat dans la brume est lui-même un acte de montage. Il crée une série de raccords entre différents matières : la voix de ses interlocuteurs (réalisateur/trice, producteur/trice, collègue monteur, etc.), des citations et réflexions de réalisateurs (Jean-Luc Godard, Robert Bresson, Quentin Tarantino, etc.) et ses haïkus («Je suis dans le film / Je suis le film /Je suis le fil»). Une vingtaine d'illustrations, aux traits fins et généreux, offrent un autre point de vue sur l'univers intérieur de la monteuse.
Plus long le chat dans la brume est un journal vivant, lumineux, sensuel, où se raconte l'essentiel des questions à résoudre pour monter un film. Il offre également à tous une expérience de lecture inédite en découvrant de l'intérieur le processus de la création d'une oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !