"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La crise économique de 2008-2009 montre avec éclat les abus d'un capitalisme débridé et l'envergure de leurs conséquences, à l'heure de la mondialisation.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Président du Mouvement Desjardins durant plus de 10 ans, Claude Béland a occupé un poste d'observation privilégié de l'évolution de l'éthique des affaires au cours des dernières décennies. A l'oeuvre dans une coopérative née de valeurs de solidarité, il a vu les pressions de la concurrence commerciale s'accroître à une période où l'éthique cessait d'offrir des points de repère universels pour devenir de plus en plus sectorielle.
Il brosse un tableau peu reluisant du système économique issu de cette double évolution : la mondialisation n'a pas su remplir ses promesses d'un meilleur partage de la richesse, accentuant au contraire les inégalités et brisant l'équilibre entre les pouvoirs citoyen, politique et économique. Mais tout n'est pas perdu : les abus actuels suscitent de nombreuses réactions dans le monde, tant de la part de leaders politiques que de chefs d'entreprises et de mouvements citoyens, tandis que des coopératives d'envergure, au Québec et ailleurs, parviennent à affirmer des valeurs humanistes.
Au-delà de ces constats, Claude Béland soutient que le capitalisme ne peut tenir sans un haut degré d'autocontrôle qui implique une revalorisation de l'éthique. Dans un langage clair et vivant, il lance ici un vibrant appel au sens des responsabilités individuelles et collectives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !