"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Cette rupture, cette passion qu'il eût de basculer soudain vers les frontières, c'est-à-dire les paysages renouvelés avaient pour cause secrète l'envie de Lotharingie. Pirotte l'avocat, Pirotte le poète, Pirotte le Belge, prenait le chemin de l'écrivain maudit. Il dira : je ne suis pas pamphlétaire, je suis Belge. Il doute sur le besoin de majuscule, puis ajoute qu'il n'y a pas de Hasard. Pirotte s'engage seul dans une course contre rien, contre la vitesse, la vie des notables qui ne sert à rien. Pas même à consoler. La consolation apparaitra dans les paysages, la couleur d'un ciel brouté par les nuages. L'horizon comme une montre qui ne cesse d'avancer. Mais ça fera mal de devenir une icône de la douleur. Il est déjà seul dans ce décor. La Flandre, la Hollande, il les aimait moins férocement. Une Flandre aux ciels infinis, à la terre pâteuse comme les repeints de Permeke. » Ce n'est pas une biographie académique, c'est un récit qui ouvre sur le paysage intérieur de Jean-Claude Pirotte (1939-2012), Prix Goncourt de Poésie 2012, Prix Rossel 1986 pour Un été dans la combe, porté par ses souffles et ses paradoxes. C'est un billet pour ses cavales à la Rimbaud, ses bistrots de poète buissonnier à la Blondin, son coeur de cancre lumineux à la Dhôtel. Grâce à Emmanuel Rimbert, on met ses pas dans les pas de Pirotte, l'enfant de la Lotharingie rêvée, des ciels gris bleus d'Ardenne...
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