Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Charles se bat pour une fin de vie digne. Vieil homme cultivé, déchanté et déjanté, il réussit à assembler toutes les pièces du puzzle de sa vie pour en faire une oeuvre d'art. Amour, humour, dérision, trahison au menu d'un récit riche et d'une voix particulière, addictive.
C'est l'histoire de Charles, ancien diplomate, placé en institution qui se bat pour sa dignité et pour sauver l'oeuvre de sa vie : l'entrée du Royaume-Uni dans l'Union européenne. L'histoire se construit comme un puzzle. Parallèlement se déclinent les aléas du Brexit, les amitiés de Charles avec David, Carl et Jacques, la construction de l'Europe, une histoire d'amour, de jalousie, de retrouvailles. Et en point d'orgue, Charles découvrira qu'il est père.
Quand le romanesque se marie au marché européen…
Il y a mille façons de parler d’une histoire d’amour, mais ici, il est particulièrement intéressant d’en vivre une s’enchevêtrant dans une histoire d’amitié et de travail à consolider l’Europe ! C’est pourtant cette gageure qu’a relevée Claire de Viron, avec un roman qui apporte l’œil des coulisses sur un projet de construction européenne qui se fait et se défait.
Charles est vieux, retiré en maison de soins ; il s’interroge sur sa fin de vie. Sa bande d’amis, constituée lors des combats pour l’entrée du Royaume-Uni dans l’Europe, ne le laisse pas tomber mais il y en a un, absent depuis longtemps, et qui lui manque car il détient bien des secrets. Charles va-t-il se rebeller, chercher, oser ? Peut-il encore jouer un rôle important avant de quitter cette vie ?
Il y a des romans-bouchées-de-plaisirs, des livres courts qui pèsent lourd. Il faut pour cela un savant mélange entre des pages suscitant l’intérêt et d’autres suscitant le rêve. C’est le cas ici puisqu’une belle histoire d’amour en fait la trame, tout autant que les secrets du travail de fourmi qui a porté le personnage principal durant toute sa carrière.
Rencontrer Michel Barnier ou la Sweet Juliet au détour des lignes exprime le parti pris de l’auteure de mettre au même niveau des histoires d’amitié, de responsabilité, de passion qui s’entrelacent. La construction du livre en est la preuve puisque les moments d’aujourd’hui se mêlent dans un même chapitre avec les souvenirs, réalité et imaginaire.
Ce roman est vite lu mais il reste des sensations qui flottent, qui accompagnent et que l’on sait pouvoir emmagasiner pour garder l’espoir de pouvoir toujours être surpris par « demain ».
Le visuel de couverture est dynamique et évocateur d’un mystère, à l’image de cette longue nouvelle qui réserve plus d’une surprise. Tout comme le traitement du thème principal, à savoir le besoin de dignité des personnes âgées.
Je remercie Babelio et sa Masse Critique de septembre ainsi que les Editions Academia pour avoir souhaité me confier en Service Presse « Pièce manquante » de Claire de Viron.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"