Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Genevie`ve et David Proust emme´nagent a` Pickwik, un charmant petit village tre`s loin du brouhaha de la ville et des gens presse´s. Mais entre un inventeur loufoque comme voisin, une Maire qui change de personnalite´ au moindre stress, un chat psychopathe, et des habitants tous plus de´lure´s les uns que les autres peut-e^tre leur sera-t-il difficile de s'adapter a` cette nouvelle vie. Surtout avec cette le´gende a` propos d'une coccinelle, emble`me de Pickwik et ardemment recherche´e par le Club des Pipes : si David semble appre´cier ce petit coin perdu, Genevie`ve, elle, se demande si le village n'est pas l'annexe d'un asile de fous...
Ce que j'adore chez Lilys Edition, ce sont les propositions variées. Que je les aime ou non, elles sont toujours surprenantes. Pickwik raconte l'histoire de la famille Proust qui vient s'installer dans le petit village de Pickwik. Ils y rencontrent tout un tas de gens curieux. Geneviève est correctrice, David pigiste. Elle est sarcastique, il est plus ouvert. Ils vont faire la rencontre de Pickwik, un village tout ce qu'il y a de plus surprenant dont l'emblème est une coccinelle.
Autour de nos deux citadins exilés se tisse une histoire qu'on ne peut pas résumer. Elle passe tout d'abord par les voisins des Proust. Entre l'inventeur farfelu qui a dans son jardin d'étranges nains de jardin et qui cohabite avec un fantôme et la famille composée presque exclusivement de filles qui ont d'étranges particularités et capacités, les Proust sont servis ! Geneviève vit ces événements saugrenus avec difficulté tandis que David les accepte rapidement. C'est leur acclimatation qui est au coeur du récit. Il faut dire que Jenny n'est pas aidée avec Peggy, ce chat complètement fou qui lui livre une guerre sans merci et semble vouloir la rendre folle. Pourtant, elle se lie elle aussi et finit par tolérer les bizarreries des habitants de Pickwik. Elle prend en pitié le facteur amoureux de la gérante phobique des pieds, se moque de ce maire à la double personnalité incapable de gérer le stress, et désespère face au club des Pipes, ces vieux qui cherchent la coccinelle de Pickwik, allant jusqu'à détruire la fontaine.
Il se passe des choses improbables. Les événements et les personnages regorgent d'une loufoquerie étonnante. C'est un village magique, étrange et touchant que nous présente Eva Giraud. Le style d'écriture est très plaisant. Il est poétique, drôle, farfelu. C'était un véritable régal ! Je ne sais pas d'où lui sont venues les idées de tous ces personnages époustouflants, mais je la remercie de les avoir créés.
Certes, il y a quelques imperfections dans ce roman. Certains éléments auraient mérités plus d'attention et il nous reste des tas de questions en tête, mais j'ai bon espoir que tout soit complété par les deux tomes suivants. C'est pour moi un conte très réussi, rivalisant de drôleries pour montrer l'évolution des personnages principaux. L'ambiance est magique, fantaisiste, et se prête aussi bien à une lecture par des adolescents que par des adultes.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Ce premier tome est particulièrement original, loufoque, improbable, amusant, ... Je me suis régalée à le lire, et j'avoue que j'aurais bien aimé, moi aussi, habiter ce village ! En attendant, je me contenterai d'attendre les tomes suivants avec impatience !
http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/03/roman-pickwick-tome-1-le-vers-galant-e.giraud.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile