"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Benoît Grimalt s'impose un jeu : reconstituer par le dessin la dernière photographie d'une pellicule avant son développement. Plusieurs tentatives dessinées permettent de saisir ses doutes, ses hésitations, ses oublis. Si la photo xe une situation, le dessin permet des ajustements : un cadrage un peu différent, une autre position. Le dessin montre ainsi ce que l'image aurait pu être quelques instants plus tard (.).
Avec ce travail, Benoît Grimalt questionne le rapport de l'image à la mémoire. La photographie contribue à la construction de cette dernière, avec ces images qui livrent le témoignage d'instants oubliés (.). En recourant au dessin, il afne encore davantage les motifs dont il souhaite se souvenir, délaissant le superu et les inévitables scories.
Un jour, un visiteur a dit à l'artiste que c'était certainement « l'image plus que la photographie » qui l'intéressait. Sans doute n'avait-il pas tort : à travers la photographie ou le dessin, Benoît Grimalt enrichit avant tout une collection personnelle, un album idéal d'images vouées aux belles choses. » Marylène Malbert Extraits de l'article Benoît Grimalt, le photographe et ses crayons, paru dans la revue Facettes, novembre 2014.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !