"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Man Ray souhaitait disposer d'un appareil qui enregistrerait les rêves. Bien des fois envisagés comme matériaux, ils ne cessent de fasciner, parce qu'ils échappent à celui qui en est tout à la fois l'objet, le témoin, l'acteur et le transcripteur.
Dans ces Photo-impressions, j'ai tenté de restituer, au long de ces 102 «rêves», des scènes à jamais disparues, comme fait l'archéologue qui, à partir de débris, établit la forme d'une poterie, d'un squelette. Ces rêves émergent en flux ou en proférations, dans un mélange d'émotions et de lieux communs.
Hervey de Saint-Denys, qui fut professeur au Collège de France, affirmait ceci, dans Les Rêves et les moyens de les diriger: «.par l'activité onirique, la mémoire emmagasine à l'infini des «clichés-souvenirs». C'est donc dans ce sillage que s'inscrit Photos-impressions.
Ces rêves empruntent souvent des formes de scénarios. Ils tra-duisent des impressions, des atmosphères difficiles à transcrire, parce diffuses, presque impalpables, formant des flux ou des proférations qui émergent dans le sommeil.
La profusion d'images et de paroles que je perçois encore au moment où je m'éveille, garde intact un mélange d'émotions et de lieux communs. Y émergent des terreurs que j'avais enfouies, oubliant qu'elles m'habitent à tout moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !