"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand il s'agit d'initier à la philosophie et à l'histoire des religions, il faut aller à l'essentiel : susciter le désir de savoir et présenter un parcours accessible, fidèle à la rigueur des démarches propres aux disciplines.
Comment aborder la complexité du champ philosophique ? Comment sensibiliser à la distinction entre la position de l'historien des religions et la position confessionnelle ? Comment inviter à concevoir le religieux comme objet d'étude scientifique.
La première partie situe la philosophie dans l'ensemble des savoirs constitués, puis passe en revue les différents champs philosophiques (éthique, métaphysique, épistémologie, anthropologie, logique) dans une perspective historique. Elle se décline en une série de leçons qui mettent l'accent sur la compréhension du vocabulaire de base et sur l'acquisition d'une démarche analytique apte à favoriser la compréhension du contenu. Charpentées selon un plan identique, les leçons présentent, d'une part, la matière proprement dite en s'appuyant sur de courts extraits de philosophes réputés et, d'autre part, des questions ouvertes et un QCM facilitant l'étude de la matière et de ses prolongements.
La seconde partie aborde l'histoire des religions avec une approche scientifique et non confessionnelle. Cette approche consiste à décrire et à situer dans leurs contextes respectifs des phénomènes religieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !