Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Rarement les sociétés humaines auront eu à faire face à un défi d'une telle ampleur. Les spectres du réchauffement climatique et de l'épuisement des énergies fossiles conjuguent leurs effets pour créer un sentiment d'urgence. Seulement, voilà : par où commencer ? Que faire ? Est-il seulement possible d'agir ?
Les initiatives n'ont pas manqué. Depuis quelques années existe en Europe un marché de permis d'émissions de dioxyde de carbone, où des industries échangent entre elles des « droits » à polluer pour un montant total excédant les 24 milliards d'euros. En France, le Grenelle de l'environnement a été lancé en grande pompe. Au-delà des effets d'annonce et des réussites partielles, force est de constater que les accomplissements sont encore bien maigres au regard des objectifs.
Face à l'ampleur des défis, il est tentant de céder à la résignation. Faut-il changer de civilisation, en mettant à bas la société de consommation, comme nous y invitent les partisans de la décroissance ? Ou bien peut-on compter seulement sur le progrès technologique, les énergies nucléaires et renouvelables et les dispositifs de captage-stockage de gaz à effet de serre ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !