Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
De nombreux mouvements, en Europe et ailleurs, obligent aujourd'hui à réévaluer les rapports entre région et nation, entre "centre " et "non-centre". Ce problème se posait déjà en France sous l'Ancien Régime mais il est devenu plus aigu depuis la Révolution française et pourrait devenir l'une des questions clefs du XXIe siècle, jouant pour ou contre la démocratie.
Encore faut-il savoir ce qu'est un peuple. La notion est centrale, complexe et parfois ambiguë. Elle implique la mise en évidence de liens affectifs et esthétiques entre un espace et sa population et la recherche de modes de relations entre eux, mais peut aller jusqu'à l'expression du désir de former une nation apte à se doter d'un État. Il y a là en définitive un ensemble de processus de nature politique.
La Bretagne est à cet égard un précieux observatoire. Il faut départiculariser l'objet Bretagne sans le dissoudre, retracer le développement régionaliste et nationaliste de l'idée bretonne aux XIXe et XXe siècles, en Bretagne et au-delà, confronter cette idée avec l'essor du celtisme, notamment en France et en Grande-Bretagne, mettre en évidence ce qui distingue cet ensemble de la vision universaliste française de la nation.
Tel est l'objet des études rassemblées ici.
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