Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Notre petite fée est décidée à quitter l'arbre familial pour découvrir le monde. Commence alors un voyage initiatique, à la rencontre de personnages hauts en couleur : scarabée rhinocéros, escargot inventeur, vampires pas malins, souris infirmière... Au fil de ses péripéties dans la forêt, dans les airs ou sous terre, elle apprendra la valeur de l'entraide ! Elle finira même par gagner la plus belle récompenses : ses ailes de fée !
Petite Plume m'a charmée dès le début. Les dessins sont trop accueillants, sa chambre est jolie et cozy, l'univers semble automnal, magique, et elle, Petite-Plume est trop mignonne. Elle a l'air d'avoir son propre petit caractère et prête pour l'aventure dès le matin. Elle a la bougeotte, est curieuse et a soif de voyage et découverte.
"Si j'attends des ailes pour voler à l'aventure, je ne ferai jamais rien !"
Elle a un baby-sitter oiseau moineau qui est prudent et essaie de contenir sa protégée archi déterminée à sortir. Petite Plume trouve alors une raison valable (comme excuse) pour à tout prix s'aventurer dehors. Trouver un cadeau pour maman !
"Néanmoins. L'aventure m'attend ! Et ça... C'est juste ARCHICOOL !"
J'aime beaucoup le texte écrit à la main dans les bulles colorées qui permettent d'identifier qui parle. Ça rend la lecture et compréhension plus fluide et simple.
Petite-Plume est grognon. Avec elle tout est archi-ceci, archi-cela. Elle est déterminée, et têtue. C'est vraiment trop drôle des fois... C'est vraiment une petite drama queen.
"Dis-donc, Petite-Plume ! C'est pas bientôt fini ce cirque ? Je te vois, tu sais ! Pas besoin de faire toute cette comédie !
- Moi ? De la CO-MÉ-DIE ? Comment peux-tu oser dire cela de moi, ta fidèle amie en détresse ?! Comment ? Tu es archiméchant Séraphin !"
Elle n'arrête pas de se fourrer dans des situations problématiques parce qu'elle est un peu trop tête brûlée et ne fait pas très attention à où elle met les pieds. Elle ne réfléchit pas à l'avance à ses actes et où elle se dirige et tombe - littéralement - dans des pièges ou des situations pas très safe. Elle même s'en rend compte.
"Sauvez-moi et je promets d'être sage jusqu'à la fin de l'histoire !
Je promets d'arrêter TOUTES mes bêtises !"
Heureusement qu'elle tombe la plupart du temps sur des bonnes personnes, animaux, prêts à l'aider, la secourir.
Avec elle on explore la forêt et plein de paysages et de lieux trop mignons, on croise des animaux qui vivent leurs petites vies chez eux, et on rencontre des personnages tout hauts en couleurs et une variété de personnalités. "Oh ! Plume ! Tu arrives telle une goutte de miel sur mon cœur meurtri."
Son vocabulaire est trop amusant et caractéristique d'elle-même. Ses répliques, son ton sûre d'elle, sa répartie. Elle irradie d'une confiance en elle. C'est teinté d'un mélange d'innocence, d'une sorte d'insouciance et de caractère de tête brûlée.
C'est vraiment cool de voir des personnages féminins qui diffèrent de ce que je vois d'habitude de partout. Elle veut juste vivre des aventures et elle y va, elle y court point barre !
Il y a de l'entraide entre les personnages tout autant qu'il y a des petites disputes et désaccords. Comme dans la vraie vie quoi. Et au final le plus important c'est de stopper les bêtises pour venir en aide aux situations d'urgence. Tout le monde oublie ses petits tracas pour sauver un camarade en détresse, même un inconnu. Et Petite-Plume embarque tout le monde dans une aventure.
C'était frais, drôle et une petite lecture vraiment cool. Archicool. Je veux trop lire une suite !
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Sens dessus dessous pour la découverte de la version numérique de #PetitePlumeféearchimagique de Lucile Ahrweiller.
Ce matin, c'est décidé, Petite-Plume part à l'aventure ! Elle est fin prête, c'est sûr ! Son motif ? Sa quête ? Trouver un MER-VEIL-LEUX petit cadeau pour sa maman ! En chemin, elle vient en aide à qui en a besoin et rencontre ainsi une foule personnages animaux hauts en couleur.
"On sort toujours grandi quand on fait confiance à un ami !"
Voici l'album idéal pour commencer tranquillement la lecture de bandes dessinées ! La mise en page se prête parfaitement à l'appropriation de ce style graphique, à partir de 7 ou 8 ans (à mon avis). Les illustrations de style BD traditionnelles sont attractives, simples, à grands traits mais foisonnant de détails mignons ou amusants. L'histoire est palpitante pour un jeune public (surtout à partir de 5 ans), Petite-Plume a tout de l'héroïne atta-chiante et les messages véhiculés sont positifs : que demander de plus ?
Pour ma part, j'aurai préféré des illustrations un peu plus travaillées et une narration un peu mieux construite, d'où ma notation... Mais je recommande tout de même cet album de qualité !
#PetitePlumeféearchimagique #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"