"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On aime dans le Sud-Ouest considérer le rugby comme une spécialité régionale. C'est un peu vite oublier qu'invention anglaise, il est pratiqué avec la même passion en Nouvelle-Zélande et au Pays de Galles, en Afrique du Sud et aux Iles Fidji. Ce petit livre raconte un sport à la fois global et local, partout le même et néanmoins différent.
Cette géographie éclatée de l'Ovalie est le fruit d'une histoire agitée. D'ailleurs, les amateurs de rugby aiment à invoquer un passé singulier, souvent idéalisé. Cette synthèse, à la fois amoureuse et critique, revient sur les grandes mutations du rugby depuis son invention au XIXème siècle. Elle montre que le rugby ne peut être compris que mis en relation avec un environnement social, économique, politique, auquel, au fil des décennies, ses dirigeants ont pu résister ou céder. A cet égard, la rupture de 1995, date à laquelle le rugby est devenu professionnel, paraît décisive.
Un retour en arrière paraît en tout cas indispensable pour éclairer les débats qui agitent le monde du rugby depuis lors : c'est l'ambition de cet essai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !