"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques a 13 ans et voue à sa mère un amour fou. Gabrielle est une beauté radieuse qui éblouit tout Rabat. Lors d'une réception donnée en l'honneur de Charles Lindbergh, elle tombe amoureuse du héros et s'enfuit avec lui pour Saint-Louis du Sénégal, laissant mari et enfant effondrés. Décidé à la rejoindre coute que coute, Jacques se glisse dans un sac du courrier de l'aéropostale dont son père est chef de poste. Quand l'avion tombe en panne en plein désert, les pilotes sont faits prisonniers par des guerriers nomades. Jacques va découvrir alors la solitude, la liberté, la magie des dunes, mais aussi le désir et l'amour dans les bras de la jeune Touareg qui l'a recueilli.
A la fois conte initiatique (passage de l'enfance à l'adolescence, découverte du monde des adultes), et récit d'aventures (les conquêrants du ciel et des terres mythiques du Sud), ce joli roman est aussi un hommage aux héros qui hantent depuis l'enfance l'imaginaire de Patrick Poivre d'Arvor (son grand-père aviateur était l'ami de Guynemer, Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry...).
Je consacre cet été à découvrir des auteurs que je n'avais pas eu l'occasion de lire jusqu'à présent. C'est donc mon premier roman de PPDA que j'avais soigneusement évité à cause du battage entourant la sortie de ses livres; c'est donc libre de toute influence médiatique que je me suis plongée dans "Petit prince du désert", un très court roman sur le passage à l'âge adulte, sur un complexe d’Oedipe résolu par un voyage initiatique.
Jacques, 12 ans, décide d'aller chercher sa mère au Sénégal, où elle est partie en compagnie de Charles Lindbergh, les abandonnant lui et son père. Jacques idolâtre, adule sa mère. Il se cache dans un avion de l'Aerospatiale mais l'avion doit atterrir en urgence en Mauritanie où il est fait prisonnier avec le pilote et le co-pilote par une tribu touareg qui demande une rançon. C'est là, dans le désert, qu'il va vivre un apprentissage accéléré de la vie, qui lui permet de découvrir un père qu'il méprisait jusque là et de rentrer dans l'adolescence.
On retrouve ici la passion affichée de PPDA pour le monde de Saint-Exupéry, déjà affirmée avec son émission littéraire "Vol de nuit" et son essai "Courriers de nuit".
Jolie petite histoire rocambolesque, qui se lit très vite et agréablement sans laisser un souvenir impérissable.
Sensation de rêve, de magie à la lecture de ce livre. Pour moi, le meilleur de Patrick Poivre d' Arvor
Livre simple à lire. M'a fait passer un bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !