"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le volume part du constat que les gilets jaunes ont été omniprésents sur la scène médiatique mais que leur discours semble inaudible. Leur incapacité à collectivement construire une proposition politique est liée à une série de facteurs. Craignant toute récupération, ils se sont révélés incapables de se trouver des leaders légitimes. Rejetant par principe la démocratie représentative pour privilégier le référendum en toutes circonstances, ils n'ont pu sortir d'alternatives binaires souvent simplistes. Privilégiant les démonstrations de force par rapport au dialogue, ils se sont progressivement coupé de leurs soutiens populaires.
Pourtant le mouvement avait beaucoup à nous dire sur la société française, sur ses fractures et ses incompréhensions. Mais la parole a été confisquée par ceux qui la maîtrisent, par ceux qui analysent l'actualité et non par pas ceux qui la font. Il ne s'agit pas d'une usurpation ou d'un hold-up mais simplement de l'application d'un principe anthropique : la peur du vide. L'absence de maîtrise des outils rhétoriques par les manifestants a rendu inopérante leur parole, vite remplacée par celle des «experts».
Le présent volume propose de déconstruire les différents discours des gilets jaunes et imagine les alternatives qu'ils auraient pu articuler. Clin d'oeil à l'époque où le PC ou la CGT avaient chacun une école des cadres, ce petit ouvrage impertinent et décalé est bourré d'humour, d'érudition... et de bon sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !