Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Au cours de la matinée, je ne trouve plus mon stylo. Je le cherche partout sur mon bureau. Quand je demande à ma collègue si elle le voit, elle rit d'un air entendu en disant que j'ai le syndrome du neurone unique. J'entends souvent cette expression aux réunions du groupe pour les parents de nouveau-nés. Elle renvoie à la théorie, dénuée de tout fondement scientifique, selon laquelle le cerveau de la femme se remplit de ouate après l'arrivée de l'enfant. Seules les femmes ont l'air d'user de cette expression. Les hommes du groupe, non. Je n'ai jamais entendu parler du syndrome du neurone unique des papas. Les hommes ne disent pas cela. Parce qu'ils n'en souffrent pas : ils appellent ça être «défoncés de fatigue», reflet plus fidèle de la réalité. Bien joué, les papas.
Pour les mamans, j'ajouterais volontiers quelques mots, pour dire qu'elles sont «défoncées de fatigue alors qu'elles gèrent les effets psychologiques et physiques d'une transformation interne et externe totale de leur corps». »
Jeune maman slammeuse
*
Connaissez-vous la célèbre poétesse- slammeuse anglaise Hollie McNish ? Jusqu'à ce jour, c'était une inconnue pour moi. Et pourtant elle a fait parler d'elle. Avec un ton résolument moderne , elle modifie les codes de la poésie pour délivrer des messages sur l'écologie, le féminisme ou encore la parité homme-femme.
J'avoue que je ne suis pas sensible à la poésie, mais pour cette fois, je sors de mes genres littéraires. A ma grande surprise, je découvre que ces petits textes m'ont charmé. La musicalité des mots, le ton humoristique et parfois tendre, la résonance des différents thèmes m'ont ému.
*
Sous forme de journal intime, Hollie nous raconte tout son parcours de nouvelle jeune maman, en passant par l'annonce de sa grossesse, ses neuf mois, son accouchement et ses trois années avec son enfant.
Émaillé de poèmes , saisis sur le vif, avec une fraîcheur et une certaine honnêteté.
*
Des thèmes multiples sont abordés sans fard, presque sans filtres. Certes ce sont là des réflexions toutes personnelles mais qui éveilleront je pense des souvenirs de parents . Je suis maman de 3 enfants, dont l'aînée a 15 ans. Et certains problèmes abordés ont résonné en moi. Jeune mère des années 2000 (!), pétrie de doutes, j'ai lu « Contes à guérir, contes à grandir » de Jacques Salomé. Qui rassure et réconcilie parents & enfants.
*
Hollie a osé dire ce que d'autres ont pensé tout bas. Son fameux poème « Gênée » qui parle de l'allaitement en public a été visionné des milliers de fois.
Un extrait : « ...Car dans ce pays de panneaux bardés de nibards désirés Je me dis Que je ferais bien de m'y habituer ».
*
Alors certes, le ton est décidément plein de révolte (qui revient souvent), de colère, d'angoisses, mais aussi d'amour, de liens trans-générationnels, de relations avec son propre corps, beaucoup de tendresse envers son compagnon.
Oui, Hollie a su me captiver (malgré le côté un peu « guide pour la future maman ») car elle ne s'est pas auto-censurée (puisqu'au départ, ce journal n'était pas prévu pour une large diffusion d'édition).
*
Les poèmes ont été traduits en français et je ne suis pas sûre que les mots « rendent » de la même manière en version originale. J'en ai visionné un où elle était sur scène, elle est bouleversante et sensible.
*
Je conseille ce témoignage authentique à tous ceux qui ont eu un jour le bonheur de vivre (même qu'une journée) avec un enfant. Il interpelle...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"