Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Dans sa préface au Capital en 1867, Karl Marx précisait souhaiter « dévoiler la loi économique du mouvement de la société moderne ». Lénine estimera plus tard que « cette formule même pose certains problèmes ». Cependant, et à l'inverse, bien des littérateurs marxistes ou marxiens ont depuis longtemps pris le parti d'inscrire sine die la lutte contre le capitalisme dans un rapport de confrontation radicale vis-à-vis de la modernité.
L'auteur entend retracer la genèse et les développements intellectuels successifs d'un anticapitalisme socialiste et antilibéral relativement méconnu, voire parfois nié dans sa cohérence et sa légitimité. Il décrit un socialisme marginal aux yeux duquel les notions d'enracinement, de tradition, de patrie, de populisme ou encore d'antiprogressisme ne sont pas nécessairement d'inutilisables catégories de pensée et d'impropres repoussoirs politiques malgré le magistère monopolistique exercé par les différentes extrêmes droites, depuis toujours, sur ces sujets.
Au risque de l'oxymore, le présent ouvrage vise donc à dessiner les contours d'un véritable « socialisme conservateur » érigeant la sauvegarde, a continuité, la préservation ou encore la permanence au rang d'indispensables impératifs catégoriques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !