Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rio Tinto rachètera-t-il Alcan qui a lui-même absorbé Pechiney, il y a moins de quatre ans? Place, donc, aux détenteurs de ressources minières et à l'intégration par l'amont.
Comment en est-on arrivé là? Pourquoi, après avoir été leader de l'électrolyse et de la transformation de l'aluminium, Pechiney n'existe-t-il plus que dans la mémoire collective? Pourtant quelques établissements phare de Pechiney existent encore, insensibles aux changements de politiques. Pour combien de temps? Philippe Thaure, ingénieur civil des Mines a passé plus de vingt ans dans le groupe Pechiney.
Il a occupé des fonctions, notamment aux USA, qui l'ont amené à en côtoyer de près les dirigeants. Il retrace, depuis les années soixante, les actions de diversification effectuées sous l'influence des politiques ou des lobbies d'ingénieurs, les investissements hâtifs ou divisés et les erreurs de stratégie qui conduisirent à la mort presque programmée de Pechiney. Philippe Thaure décrit les multiples interventions de l'État dans la vie de Pechiney tout au long de ce demi-siècle et nous offre de ce fait une rétrospective passionnante de la vie politique qui lui était parallèle.
"Pechiney?...Vendu! ", presque un livre sur le management désastreux d'une entreprise conduite par les politiques et les castes des grands corps d'ingénieurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"