"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Los mares del Sur (1979), le détective Pepe Carvalho, héros des romans de l'écrivain Manuel Vazquez Montalban, affirme faire partie de la génération de Barcelonais qui a grandi sous la menace d'un internement à l'Asilo Duran. Si elle est encore présente aujourd'hui dans la mémoire collective barcelonaise, cette institution corrective est, comme celles qui étaient réparties sur l'ensemble du territoire espagnol depuis le début du XXe siècle, très peu connue des historiens. L' ouvrage se propose de combler cette lacune et de documenter le sort des « voyous » et des « filles déchues » internés durant la période de la dictature franquiste (1939-1975) dans deux maisons de redressement, l'Asilo Duran et la Colonia San Vicente Ferrer de Valence. Il s'agit tout autant d'en franchir les murs pour documenter, malgré les silences des archives, la vie quotidienne des pensionnaires, que d'observer durant toute la durée de la dictature les rapports entre le pouvoir franquiste, l'Église catholique et les habitants des quartiers populaires et marginaux des grandes villes espagnoles.
Même pendant la période de l'immédiat après-guerre civile, marquée par une répression impitoyable et par la volonté d'écraser les vaincus, les maisons de redressement ne constituent étonnamment pas un lieu de répression politique dans lequel les enfants de « rouges » seraient surreprésentés. En revanche, le caractère profondément traditionnaliste et religieux de la prise en charge de la jeunesse dangereuse et en danger est très clair, ce qui permet de caractériser plus finement encore la nature d'un régime qui ne cesse de poser question aux historiens.
Avec le soutien du laboratoire LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190) et de TELEMMe (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée, UMR 7303).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !