Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.
Pd-extended 1 - Poésie numérique en Pure data débute par une préface explicative de Jacques Donguy, sous le titre « Médias liquides en Pure Data », introduisant une série de 80 captures d'écran du projet de 2013 pd-extended 1, texte en aléatoire composé de typographies, d'images et de sons.
L'ouvrage documente également d'autres projets, dont plusieurs oeuvres produites sur le mythique Atari 520ST (1993), Tag-Surfusion 3D créé à São Paulo en 2009 pour l'Année de la France au Brésil et Numerica 11 (2011).
Suit l'ensemble des textes théoriques publiés entre 1984 et 2015, textes parus soit en revues (Autrement, Le Magazine Littéraire, Celebrity Cafe...), soit à l'occasion de colloques universitaires ou dans des publications aujourd'hui inaccessibles, dont un texte pionnier paru en 1984 dans la revue Inter au Québec. Un corpus théorique consacré à ce qu'on a d'abord appelé la Poésie électronique, puis, suite au manifeste paru dans Art Press en 2002, la Poésie numérique. Les annexes sont composées d'une liste des performances de poésie numérique que Jacques Donguy a réalisées, d'une liste de ses publications sur supports numériques (CD, CD-ROM, DVD, DVD-ROM), et d'une liste des expositions incluant la Poésie numérique organisées par Donguy en France et à l'étranger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile