Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
le projet de marina gadonneix s'inscrit, selon ses propres termes, dans "l'observation du monde quotidien dans sa construction et sa mise en scène, faire du onde familier dans lequel on vit le lieu de l'artifice, avec sa part d'inquiétude, d'étrangeté et de mélancolie".
une des qualités de ce projet, outre sa réussite plastique, est également à trouver dans le degré d'explicitation qu'il se donne, et que l'on vient d'énoncer plus haut. marina gadonneix s'intéresse au monde des médias de cette façon biaisée, en photographiant les plateaux de télévision vides, hors des heures d'émission. c'est une idée brillante. encore fallait-il la mener à bien. ce qui est largement fait ici.
a l'artificialité construite du studio répond celle de l'image, qui en souligne les caractéristiques. or ce monde superficiel du plateau de télévision est à l'image - si l'on peut dire - du monde intellectuel vide de la scène médiatique aliénante, souvent dénoncée par le sociologue pierre bourdieu. derrière la séduction, le décor et sa surface, s'invite, hélas, le vide des contenus qu'ils encadrent.
ce travail est achevé, remarquable.
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