L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Dans ce recueil de poèmes, Jacqueline Merville revient sur la terrible agression qu'elle a subie au Togo en 1990. Un an plus tard, tandis qu'elle voyage pour une résidence artistique, le traumatisme ne l'a pas quitté. Alors qu'elle traverse l'Allemagne, l'autrice écrit son voyage intérieur empreint de sentiments ambivalents, de la souffrance indicible à la gratitude envers les Africaines, qui ont lavé les souillures du « tueur » et chanté pour sa guérison. Se développe alors une ode à la sororité par-delà les différences culturelles.
Écrasée par les paysages industriels omniprésents, Jacqueline Merville instille une réflexion sur la machine capitaliste, qui ne fait que cela : broyer. Tout comme l'injustice envers les femmes et les conflits géopolitiques dont elles sont les premières victimes.
Jacqueline Merville développe une écriture d'une grande délicatesse où la souffrance intime se mêle au prosaïsme du quotidien et aux horreurs de l'Histoire.
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