Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pascal Cygan : Un Dogue à Arsenal

Couverture du livre « Pascal Cygan : Un Dogue à Arsenal » de Patrick Robert et Pascal Cygan aux éditions Les Lumieres De Lille
Résumé:

À l'heure où la planète football voue un culte à l'argent roi et aux joueurs millionnaires, il est réconfortant de raconter l'histoire de footballeurs qui attirent moins la lumière.

Ces joueurs, qui passent à travers les mailles du filet des recruteurs et des formateurs des clubs... Voir plus

À l'heure où la planète football voue un culte à l'argent roi et aux joueurs millionnaires, il est réconfortant de raconter l'histoire de footballeurs qui attirent moins la lumière.

Ces joueurs, qui passent à travers les mailles du filet des recruteurs et des formateurs des clubs professionnels, ont souvent un parcours exemplaire. Il leur faut plus d'obstination, mais aussi ce brin de chance qui place les bonnes personnes sur leur chemin. C'est le cas de Pascal Cygan dont ce livre fait revivre les étapes décisives de la formation et de la carrière.

Cygan aurait pu rester un obscur défenseur du football amateur. Ses qualités et sa volonté lui ont permis de vivre une aventure atypique.

Pour évoluer de Wasquehal à Villarreal, en passant par le LOSC et Arsenal, il aura fallu à ce « Lillois », natif de Lens, beaucoup de travail, de courage et de détermination.

Mais pour durer dans ce métier impitoyable, il faut bien d'autres valeurs qui s'appellent la loyauté, le respect et l'esprit d'équipe. Des techniciens comme Vahid Halilhodzic, Arsène Wenger, Manuel Pellegrini ou Juan Ignacio Martinez ont su les déceler chez Pascal Cygan.

Le football a ses vedettes internationales. Cela fait du bien de retracer la vie d'autres profils attachants et méritoires.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.