"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Les chiffres sont effrayants : seule une victime de violences sexuelles sur dix porte plainte, seul un agresseur sur cent sera condamné par la justice. Cette impunité est un fléau qui ronge notre société et se nourrit du silence des femmes et surtout de leurs peurs. Peur de n'être pas crue, pas entendue, pas respectée. Peur de perdre leur emploi, leurs ami(e)s, leur famille.
J'ai écrit ce livre comme on défriche un chemin. Pour que d'autres, plus nombreuses, puissent l'emprunter ensuite. J'ai marché dans les pas de celles qui, avant moi, avaient dit "non" et demandé que justice soit faite.
J'ai entendu des femmes dire qu'il était plus dur de parler que de se taire. Se taire, c'est croire que, seule, nous parviendrons à "passer à autre chose". C'est faux dans la plupart des cas. Les blessures peuvent être invisibles mais elles existent. Briser la loi du silence est un remède qui peut être douloureux au début mais aide à se réconcilier avec soi-même, à être plus forte ensuite.
Parler permet de faire en sorte que les auteurs de ces violences sentent enfin le vent tourner. Il n'y a pas de plus puissant facteur de libération des femmes dans leur ensemble que de défier cette forme de domination et de dénoncer les agressions et harcèlements dont nous pouvons être victimes.
Parlons, sans haine et sans hargne, mais parlons. »
Ce livre que j'ai lu en colère du début jusqu'aux dernières pages est nécessaire!déjà,il a fait doubler le délai de prescription de 3 à 6 ans.Ces pages touchent à l'intime,quel courage il a fallu à ces 4 femmes pour dénoncer à visage découvert ce "dragueur lourd"!L'affaire Baupin souligne que de génération en génération ,on apprend aux femmes à se taire et à avoir honte d'elles-même.Le poids du regard social est énorme,"la terreur...tripale",sur 100 plaintes,99 débouchent sur rien!Ahurissant!!!!Ce fut le coup d'arrêt à l'impunité;tout va alors tourner autour de cela,la dérive de leur banquise(à noter le livre La petite fille sur la banquise d'Adélaïde Bon à lire aussi impérativement)même si les faits sont prescrits ils ont été reconnus pénalement qualifiables,la vie des victimes s'écroulent,jusqu'aux divorces,leurs rôles politiques reconsidérés.Et lui,le prédateur,qui porte plainte pour diffamation:hallucinant!Ce livre souligne les difficultés à parler,dénoncer;il est fait mention de l'AVFT de Marilyn Baldeck qui se bat quasiment sans moyens;ses soeurs de peur nous font constater que "les silences et les non-dits tuent plus sûrement que les mots"Un grand merci pour leur courage malgré les doutes!
Car,"le sexisme est une arme sournoise,qui agit en sapant les bases de la confiance,en rognant le socle de la légitimité"Je ne comprends pas comment il a osé poser sur cette photo,en rouge à lèvres,qu'il ne voit pas ce que ses attitudes pouvaient avoir d' odieux.La colère n'est pas prête à retomber devant ce machisme primaire de ces hommes politiques,y compris dans ce parti EELV dit féministe.Dénonçons,lisons,conseillons,prêtons ce témoignage afin que la responsabilité devienne partagée et collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !