Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Palestine : une civilisation de l'olivier ; une passion charnelle

Couverture du livre « Palestine : une civilisation de l'olivier ; une passion charnelle » de Nasser Soumi aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742793266
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En Palestine, terre aujourd'hui meurtrie, il y a bien longtemps que les hommes ont noué des relations particulières avec l'olivier.
Cet ouvrage retrace l'histoire d'un arbre qu'aucun autre n'a jamais égalé en prestige. Depuis les temps les plus reculés, il n'est pas une civilisation de... Voir plus

En Palestine, terre aujourd'hui meurtrie, il y a bien longtemps que les hommes ont noué des relations particulières avec l'olivier.
Cet ouvrage retrace l'histoire d'un arbre qu'aucun autre n'a jamais égalé en prestige. Depuis les temps les plus reculés, il n'est pas une civilisation de Palestine qui n'ait été marquée par l'olivier, "l'arbre de la lumière" comme l'appellent les paysans. Nasser Soumi nous le montre en racontant son histoire au fil des siècles, en soulignant sa place centrale dans les us et coutumes de la population, dans les mythes et légendes transmises de génération en génération, en traitant des usages techniques et des activités économiques liées à son exploitation.
S'il insiste, à juste titre, sur la fabrication de l'huile d'olive, il décrit également la vieille industrie du savon qui a fait la renommée de Naplouse pendant des siècles et n'oublie pas de nous dire ce que l'art culinaire palestinien doit à l'huile d'olive, c'est-à-dire presque tout ! L'ouvrage s'achève sur un constat alarmant: le sort atroce réservé à l'olivier par des colons totalement étrangers à cette riche tradition.
Plus d'un million et demi d'arbres ont été arrachés, brûlés ou déplacés depuis l'année 1967. L'auteur, textes et chiffres à l'appui, analyse les causes et les conséquences de cette barbarie.

Donner votre avis