Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Plus d'un demi-siècle après la fondation de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) par Raymond Queneau et François Le Lionnais, en 1960, le temps semble venu d'un retour théorique et critique - auquel ce volume apporte une contribution décisive. Dû à une équipe internationale de spécialistes du groupe, il entend en effet proposer un véritable «mode d'emploi » critique des pratiques d'écriture oulipiennes, envisagées au prisme d'une grande variété d'approches théoriques, le plus souvent tout à fait nouvelles.
À un « ouvroir » théorique, déclinant les grandes questions de la théorie littéraire actuelle (pragmatique de la lecture, intermédialité, théorie du « genre », sociologie de la littérature, didactique...) succède une série d'approches génériques, reconsidérant à cette aune un corpus oulipien qui apparaît ainsi dans toute sa diversité - relevant aussi bien de la poésie, du roman, du théâtre, de l'autobiographie, de l'essai, de la traduction, de la littérature de jeunesse que de l'écriture radiophonique...
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