"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand il passe de l'écriture ou de la saisie à la typographie, un texte subit de multiples transformations : emploi de la capitale, usage des points de suspension, cohérence du passage à l'italique.
Il devient nécessaire de connaître l'art d'abréger un terme, de composer un nombre, de couper un mot, etc. tout cela, et bien d'autres choses, se trouve clairement expliqué (par près de quatre cents entrées) dans ce dictionnaire raisonné d'un genre particulier. en effet, les usages qui construisent la norme, souvent justifiés, parfois controversés, sont complexes et peuvent paraître contradictoires.
Ce livre propose, pour la première fois, un parti pris à la fois fonctionnel et culturel. il donne les réponses, propose des explications, cherche à assurer une cohérence dont le manque ou la défaillance gênent le lecteur. les règles sont systématiquement comparées à celles proposées par d'autres ouvrages. en s'engageant sans dogmatisme, ce dictionnaire raisonné prendra place définitivement sur la table de ceux qui se sentent concernés par la langue française lorsqu'elle s'habille de typographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !