"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Elle s'appelle Artemisia Gentileschi. Je n'ai cessé de répéter en moi son nom. Artemisia est née à Rome en 1593, elle a vécu à Florence puis à Naples. Être femme et peintre à cette époque-là est en soi un défi qui ne laisse de me questionner. Ce qui me lie à elle, la façon dont ce roman mêle écriture et peinture s'appuie sur des raisons intimes. Si je n'avais écrit, j'aurais peint. Orpiment est une tentative d'écrire "l'écriture", une façon de supporter cette indécence. » C.W.
« Je mettrai au poignet de Judith le bracelet de maman que je n'ai jamais pu me résoudre à porter, les hexagones d'or incrustés de jade forment un motif parfait. Et la robe sera jaune, décolletée. Pour les lignes de force, le rouge. Un tissu rouge sur lui, les taches de sang sur sa robe à elle. Il faut composer à partir du rouge. Les bras découverts. Six bras : ceux d'Holopherne qui tente de repousser les assaillantes, ceux de la servante qui l'immobilise et ceux de Judith qui lui coupe la tête. » C.W.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !