Des idées de lecture pour ce début d'année !
Rentrée de seconde.
Pour moi, la vie continue, ou plutôt je continue malgré la vie. c'est alors que j'aperçois tes yeux rieurs, isabelle, et ton amitié va bousculer mon existence. nos fous rires, nos rêves, je m'en souviens encore, ce pull-marin, nos cours de théâtre, notre escapade au pérou. la vie n'est pas dans les romans, il faut la vivre, m'avait-on dit. c'est ce que tu mas appris à faire. alors pourquoi, isabelle, pourquoi ? un jour, le téléphone sonne et tu m'annonces la nouvelle.
Je suis anéantie. pourquoi as-tu fait ce choix-là ? aujourd'hui encore, je cherche la réponse.
Confessions de l'auteure sur son amitié d'adolescence avec Isabelle.
Elles se sont rencontrées le premier jour de leur année de seconde, elles se sont assises à côté et leur amour pour la littérature et la nourriture a scellé leur amitié. Elles passeront de belles années de lycée ensemble, Claire admire la fraîcheur et la joie de vivre d'Isabelle. Mais dès le départ, on sait qu'il y a eu un "drame", quelque chose qui les a séparées, puisque Claire écrit son histoire vingt ans après. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait du suicide de son amie. Il n'en est rien. Pendant leurs années d'études universitaires, les deux filles s'éloignent imperceptiblement l'une de l'autre et Isabelle annonce un jour au téléphone son choix de vie. Un choix qui désarmera complètement Claire et qui la marquera à jamais, au point de raconter son amitié perdue.
Ici, l'auteure s'adresse directement à Isabelle. Comme si elle espérait être lue par son ancienne amie, alors qu'elle sait que ce ne sera sans doute pas possible. Une réflexion sur les choix de vie personnels, les liens de l'amitié et ce que l'on est prêt à accepter ou non en son nom. Le livre se lit très vite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."