"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Oklahoma Boy est une fresque historique ambitieuse, noire, violente, onirique, dérangeante mais passionnante et impressionnante, sublimée par le graphisme et les couleurs de Thomas Gilbert.
Ce livre raconte l'enfance et la vie d'Oklahoma Boy, un américain élevé par un père fanatique, enrôlé comme tueur impitoyable pendant la grande guerre pour finir clochard à New-York dans l'entre-deux guerres. Plus que le portrait d'un homme détruit par la religion, l'honneur, la patrie, toutes ces valeurs vantées et chantées par l'Amérique triomphante, c'est un portrait impitoyable du tournant du siècle que l'auteur dépeint :
Comment notre monde, dominé par l'Amérique, glisse du barbare, rudimentaire et sauvage XIXème siècle au monde moderne, pervers, complexe mais tout aussi barbare du XXème.
Et ce tournant c'est l'immonde boucherie de la Grande Guerre qui l'opérera, non pas comme un habile chirurgien mais comme un boucher sanguinaire. Oklahoma boy n'est dans cette histoire qu'un témoin, un fil rouge, un enfant perdu, puis un homme comme un autre piégé dans cette tourmente. Aveuglé par les propos d'un père qui voyait en lui un messie, OB croit pouvoir maîtriser son destin comme le dieu antique qu'il croit être, il n'en sera rien, il n'est qu'une victime brisée par le monde.
Ce livre est l'intégrale d'une trilogie dont les 2 premiers volets sont sortis aux éditions Manolosanctis.
Le troisième volet, le plus important, 96 pages, était resté inédit jusqu'à ce jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !