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À son commencement, là où le lac Ontario devient fleuve, sauvage encore depuis les Mille-Îles autrefois connues sous le nom de Jardin du Grand Esprit jusquaux Mille Roches, village englouti par suite des travaux de la Voie Maritime. Car le Saint-Laurent est de fougue et de rives farouches. Il dévale dans limaginaire. Frasil, giboulées, explosions de neiges, remouils, il sait les tempêtes, lyre des vents, les torrents.
Y défilent des noms oubliés, la chevauchée de rapides, des patronymes qui figuraient autrefois sur des cartes anciennes et qui maintenant ny sont plus. Pointe de lIvrogne, lAnse aux Corbeaux, lîle aux batteaux, lîle Blédine, lîle Mudlunta, lAnse à la Mort, le Long Sault, les Galotes / les Galous / les Galettes, lîle Whisky, Pointe Maligne, et le chemin extrêmement fascheux.
La poésie emprunte une route secondaire où lauteur revendique le chant damour qui marche sous leau. Elle réclame le droit de dire ce fleuve en amont de Montréal, non pas linfiniment grand mais linfiniment oublié.
La voilà complice dune force transmise par ceux qui vinrent et passèrent dîle en île. Un hommage à la beauté, un cri du coeur... une recherche didentité!
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