Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pétrole, charbon et gaz naturel, trois énergies polluantes et non renouvelables, fournissent plus de 80% de la consommation quotidienne mondiale d'énergie.
Aujourd'hui la communauté scientifique reconnaît la responsabilité de cette consommation sur le réchauffement climatique qui risque d'avoir des effets dramatiques sur les équilibres physiques, économiques, sociaux et politiques de notre planète. Le climat est devenu une ressource publique qui appartient à tous et qu'il faudrait donc pouvoir gérer collectivement et prospectivement. Mais les Etats-nations défendent leurs richesses, leurs intérêts immédiats, sans globalisation ni vision à terme Cet ouvrage aborde les nouveaux défis de l'énergie sous une forme à la fois régionale et globale.
Ceci permet de mieux comprendre la dynamique d'un monde multipolaire. Chaque région du monde a sa spécificité, son capital de ressources naturelles, son histoire, son niveau de développement économique, sa vulnérabilité au réchauffement climatique. Pour des centaines de millions d'individus, priorité est donnée à l'accès à la croissance économique, à la création de richesses ; mais cette priorité est synonyme d'augmentation de la consommation énergétique et donc d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Cette opposition entre « plus d'énergie » et « moins d'émissions » est une source de nouvelles tensions économiques et géopolitiques. Seul un renforcement de la gouvernance mondiale peut résoudre ces contradictions par l'affirmation d'une solidarité entre les peuples et, pour la première fois, entre les générations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"