"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est question ici d'un anarchisme sans attentat, sinon sans bombe ; de celui qui accompagne et inspire la liberté de pensée philosophique. À l'écart du courant moralisateur qui a trop souvent imprégné les mouvements de l'anarchisme institué jusqu'à nous ; pur de tout ressentiment et immoraliste comme le voulaient Nietzsche et Gide.
Eclaté ou explosé en directions diverses, « en miettes » ainsi qu'Italo Calvino a vu l'utopie contemporaine. Car il n'est en rien concentré dans un programme ou une doctrine. Il épouse la multiplicité chatoyante de la vie. Il s'agit d'un anarchisme de ce domestique auquel Charles Fourier a donné la prévalence sur le politique, se nourrissant du sol passionnel dans lequel il plonge. Il n'est plus synonyme de destruction ni de désorganisation ; il n'est plus négatif et réactif, mais affirmatif et créateur.
Il n'est pas non plus borné aux revendications exclusives de l'individu ; il ne se conçoit que dans le cadre d'une nouvelle socialité que porte en gestation le monde déchiré d'aujourd'hui.
Ces Nourritures, qui se succèdent sous forme de « menu », viennent alimenter un nouvel anarchisme qui, à l'imitation du prospectus que Charles Fourier adressait en 1808 à ses lecteurs, souhaiterait intéresser tout aussi bien les critiques, les curieux et les voluptueux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !