"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Figure majeure de l'art contemporain, dont le charisme tient à l'économie de ses moyens d'expressions autant qu'à leurs diversités formelles, Peter Downsbrough est un artiste que la critique comme le public eurent longtemps du mal à situer.
Opérant depuis le début des années 70 dans le sillage du minimalisme, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret, il fait partie des rares artistes qui n'ont pourtant pas eu à faire valoir d'étiquette pour s'imposer sur la scène internationale. Sa réputation, Peter Downsbrough la doit à la cohérence extrême d'un système artistique fondé sur la notion de position et de cadrage. Si tout a commencé avec les fameuses Two Poles et Two Pipes qui marquaient avec deux parallèles verticales les premiers sites et architectures, sa réflexion sur l'espace comme lieux, distances, situations, territoires, contextes ou langages, s'est poursuivie avec les Wall Pieces et les Room Pieces qui en plus des tubes avaient recours à l'adhésif noir, en ruban ou lettrage selon qu'il se servait de lignes ou de mots.
Le cadrage, la symétrie, la perspective, la polarité sont autant d'aspects du regard qu'exploitent ses nombreuses pratiques : sculpture, photographie, commande public, livres, films et même pièces sonores. Toujours ouverte, son oeuvre à première vue abstraite s'avère aussi politique, sensible qu'elle est au rôle du public, à l'importance du point de vue, donc forcément de la critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !