"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire des banlieues cossues et privilégiées a été peu étudiée. Ce livre, à partir d'une cité modèle de la banlieue résidentielle, en retrace les contours et met en perspective les transformations d'un territoire de l'entre-soi bourgeois. À Nogent-sur-Marne, se distinguer passe, ainsi et de façon singulière, par la promotion de l'art nouveau et de l'art déco , qui s'inscrit dans le paysage architectural et renforce les caractéristiques sociales de cette banlieue bourgeoise.
Ce livre retrace l'histoire d'une cité modèle de la banlieue résidentielle et met en perspective les transformations d'un territoire de l'entre-soi bourgeois, métamorphosé par l'urbanisation. Nogent-sur-Marne est en effet l'exemple d'une forme citadine typique des grandes agglomérations de la veille Europe, où les résidents ont veillé à préserver l'esprit originel de la villégiature. Dans le Grand Paris des années 1900, ou dans celui des années 2000, la ville incarne la vie résidentielle dans une métropole où s'enracinent les disparités sociales et les ségrégations territoriales.
Mais Nogent, comme toutes les villes bourgeoises des bords de Marne, fut aussi l'eldorado des classes laborieuses porté à l'écran en 1929 par Marcel Carné. On l'oublie parfois mais cette ville a aussi été la cité d'accueil de populations venues d'ailleurs, à jamais attachées à la Ritalie nogentaise de François Cavanna.
L'histoire de ce territoire révèle également l'ambivalence des relations qu'entretiennent les banlieues avec leur capitale. Lorsque la banlieue rouge entretient un rapport conflictuel avec sa puissante voisine ombrageuse, la ville de Nogent s'efforce de devenir un véritable petit Paris , qui célèbre chaque année la fête du Petit vin blanc où se pressent toutes les vedettes du moment, de Line Renaud et Annie Cordy à Yvette Horner. Ce livre s'inscrit dans la tradition des monographies communales mais il dévoile aussi les contrastes et les dynamiques qui font et défont les mondes de la ville métropole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !